Le producteur de fleurs coupées Daniel Berger fait confiance à Baldinger Ultra Light

Le producteur de fleurs coupées Daniel Berger de Gurzelen, dans la région de Thoune, a des exigences claires pour son véhicule de transport : les fleurs coupées doivent être chargées rapidement et facilement et transportées rapidement. Un train routier de Baldinger Fahrzeugbau fait parfaitement son travail.

Pas de marchandises importées, mais des fleurs coupées de Suisse, produites dans le pays tout au long de l’année, qui parviennent aux clients par des voies de transport courtes – c’est ainsi que l’on peut décrire le modèle commercial de Daniel Berger. À Gurzelen, près de Thoune, il exploite ses propres cultures florales – une qualité suisse de bout en bout. Le point de rencontre des fournisseurs et des acheteurs (détaillants et magasins de fleurs) et le point de transbordement des fleurs cultivées en grandes quantités sont des bourses telles que celle de Zurich. Et c’est précisément là que les plantes de l’Oberland bernois doivent être transportées deux fois par semaine, de nuit.

Un Fiat Ducato 180 HP avec une transmission automatique à 9 vitesses et un châssis Baldinger Ultra Light

Depuis quelques mois, Daniel Berger utilise une « équipe de véhicule » de Baldinger Fahrzeugbau, basée sur un Fiat Ducato 180 CV avec une transmission automatique à 9 vitesses, grâce à la compatibilité de la marque. Les idées de Berger pour la carrosserie du véhicule tracteur et de la remorque étaient assez claires : « Pour nous, une charge utile élevée et un grand volume sont tout aussi importants ». Après tout, ce ne sont pas « quelques fleurs » qui sont transportés, mais des milliers. Ils sont empilés dans les CC-conteneurs standard du secteur, qui sont remplis d’eau et emballés sous film rétractable pour garantir leur fraîcheur. L’objectif doit être d’utiliser de manière optimale le poids total de remorquage de 7 t pour chaque transport avec le camion de livraison, remorque comprise.

Conditions optimales grâce au châssis ultra léger de Baldinger

L’objectif d’une utilisation optimale du volume de chargement et du poids du fourgon de livraison a été atteint par les responsables de la Carrosserie Baldinger AG grâce au développement interne innovant du châssis surbaissé en aluminium Ultra Light de Baldinger. Le châssis Ultra Light de Baldinger impressionne par sa conception optimisée en termes de poids, avec un essieu à roues jumelées, qui permet de travailler avec un poids élevé à l’arrière. Le transporteur est donc parfaitement adapté à l’utilisation de plateformes élévatrices ou de rampes arrière, entre autres. Ce dernier, associé au châssis surbaissé, garantit des conditions ergonomiques parfaites pour des processus de chargement et de déchargement rapides.

Le transporteur de Daniel Berger, avec sa construction légère aux dimensions de 5’680 x 2’100 x 2’400 mm, offre un énorme volume de transport et une charge utile maximale de 950 kg. Le chargement s’effectue par une rampe pliante soutenue par le nouveau système de ressort Baldinger. L’angle de la rampe est si plat que les bacs à fleurs peuvent être poussés facilement et confortablement par des mains humaines.

Grande remorque, grand confort de conduite

À cette fin, Baldinger Fahrzeugbau a reconstruit la remorque à trois essieux existants avec son propre kit de construction légère mesurant 6’070 x 2’100 x 2’400 mm comme système de chargement traversant « Swiss finish ». « Il était important pour nous de pouvoir compter sur la qualité suisse ici aussi », déclare Daniel Berger. « Baldinger Fahrzeugbau nous a donné cette garantie ».

Le spécialiste des fleurs coupées a également été convaincu par la charge utile supérieure inégalée. C’est un fier 1’900 kg. Avec une section pliable de 500 mm, la rampe pliable a une longueur totale de 2’900 mm. La combinaison du châssis surbaissé et de la longue rampe permet d’obtenir un angle de chargement très agréablement plat.

Daniel Berger est également très satisfait du haut niveau de confort de conduite grâce à la suspension pneumatique du châssis Ultra Light de Baldinger. Après tout, les allers-retours nocturnes à la bourse aux fleurs de Zurich prennent jusqu’à cinq heures.


Urdorf, 23 avril 2021